X

Langues

EN | FR

Plateau élevé pour les taux d'intérêt américains : une source d'inquiétude ?

Lors de sa dernière réunion du FOMC (Comité fédéral de marché ouvert) tenue les 11 et 12 juin derniers, la réserve fédérale américaine a maintenu son taux d’intérêt inchangé à 5,50 %. C’est la huitième confirmation consécutive depuis juillet 2023, lorsque le taux directeur est passé de 5,25 % à son niveau actuel. Depuis cette date, les banquiers centraux américains ont choisi de maintenir leur politique monétaire face à une inflation persistante et élevée dans la première économie mondiale.

Si l’inflation américaine est déjà clairement en baisse, elle demeure cependant nettement supérieure à l’objectif de 2,0 % fixé par la réserve fédérale américaine (l’IPC américain s’est établi à 3,3 % en mai 2024). Au début de l’année 2024, les marchés financiers s’attendaient à au moins six baisses de taux d’intérêt au cours des douze prochains mois, alors que le sentiment actuel n’en prévoit qu’une seule pour l’année. Ce réajustement brutal des anticipations monétaires sur le marché a maintenu les conditions financières restrictives dans la zone du dollar américain plus longtemps que ne le prévoyaient la plupart des acteurs financiers.

Nous pensons que plus les conditions financières resteront dans cette situation restrictive, plus la probabilité d’un affaiblissement de l’économie américaine dans les mois à venir est élevée, car une proportion croissante d’entreprises et de ménages sera contrainte de se refinancer à des taux nettement plus élevés, ce qui affectera négativement leur rentabilité et leur pouvoir d’achat, respectivement.

L’histoire récente montre des situations similaires de stagnation prolongée des taux d’intérêt directeurs à des niveaux élevés, suivies de périodes de ralentissement économique important. Si une répétition de la grande crise financière de 2008 ne constitue pas notre scénario de base, il ne faut pas ignorer l’élément incontournable : l’environnement de récession qui se déploie généralement à la fin de chaque cycle économique.

Boma Conseil s’engage à guider ses clients à travers les périodes de prospérité et de marasme, en veillant à ce que leurs intérêts soient toujours préservés.